IPFH et Fluxys unissent leurs forces pour développer des projets de transition énergétique en province du Hainaut
17 février 2021(Charleroi), le 17 février 2021 – L’intercommunale hennuyère IPFH a conclu un accord de collaboration avec l’entreprise d’infrastructures gazières Fluxys. Une manière très concrète pour les deux acteurs de contribuer à la transition vers un continent neutre en carbone d’ici 2050, comme l’ambitionne l’Union européenne.
Acteurs de la transition énergétique
L’accord de collaboration signé entre l’IPFH et Fluxys vise à étudier des pistes de développement conjointes des infrastructures dans le but de faire avancer la transition énergétique. À cet effet, un comité de pilotage IPFH/Fluxys a été mis en place afin d’évaluer les projets qui seront proposés.
Agir sur deux voies parallèles
Dans un premier temps, les partenaires visent à la mise en place d’une infrastructure de gaz naturel liquéfié (GNL) à petite échelle en Wallonie pour le transport routier et le transport fluvial, en pleine croissance depuis plusieurs années. L’utilisation du GNL aura un impact positif immédiat en raison de son profil d’émissions favorable par rapport aux autres énergies fossiles, tant en termes d’émissions de gaz à effet de serre que de polluants atmosphériques.
Parallèlement, IPFH et Fluxys examineront le remplacement progressif du gaz naturel par les gaz neutres en carbone (biométhane, bio-CNG et bio-LNG) afin de réduire plus avant l’impact carbone. Comme Fluxys travaille à la transformation de son infrastructure pour que celle-ci permette aussi le transport d’hydrogène vert, les partenaires veilleront à l’intégration progressive de ce vecteur énergétique dans les projets concernés par leur accord.
Des projets d’énergie renouvelable pour le Hainaut
Investir dans la filière (bio)GNL en province du Hainaut fait partie des objectifs du Plan stratégique 2020-2022 de l’IPFH. Celle-ci a en effet la volonté de continuer à s’inscrire comme initiateur de projets d’énergie renouvelable à l’échelle de la province.
De son côté, Fluxys se félicite de contribuer au verdissement du transport tant routier que maritime en Wallonie et d’avancer résolument avec IPFH sur le chemin de la transition énergétique qui est au coeur de sa stratégie.