Notre Centrale d’achat d’énergie

L’activité principale de la Centrale d’achat d’énergie reste la passation des marchés publics conjoints d’électricité et de gaz pour nos adhérents.

L’activité principale de la Centrale d’achat d’énergie reste la passation des marchés publics conjoints d’électricité et de gaz pour nos adhérents.

  • Être déchargé de l’organisation des marchés publics ;
  • Bénéficier de l’expertise juridique et technique de la Centrale d’achat d’énergie;
  • Bénéficier de l’effet de mutualisation sur les prix et les services associés ;
  • Bénéficier d’un logiciel de gestion et d’analyse des consommations d’énergie.

Les résultats obtenus permettront au secteur public affilié de limiter la hausse des prix de l’énergie sur cette nouvelle période de trois ans grâce à la taille critique de la Centrale et à l’expertise des équipes, développée depuis 2007.

Plateforme Comunergie

Forte du succès de ses premiers projets, la Centrale poursuivra sur l’horizon de ce plan stratégique et au travers de sa plateforme Comunergie, les achats groupés d’énergie destinés aux citoyens des communes associées à CENEO, leur permettant de profiter de prix compétitifs négociés par les équipes de la Centrale.

Autres services et conseils

Par le biais de ses outils informatiques performants, la Centrale assure notamment le suivi énergétique des bâtiments communaux qui font l’objet de rénovations énergétiques grâce au service de tiers investissement proposé par les intercommunales IDEA et IGRETEC aux communes de leurs arrondissements. Elle sensibilise également les occupants de ces bâtiments à une utilisation plus rationnelle de l’énergie.

En outre, la Centrale continue d’apporter chaque année son aide et ses conseils aux communes dans le cadre :

  • de l’établissement de leurs budgets énergétiques (par point de fourniture) ;
  • du processus de calcul des redevances de voirie ;
  • du contrôle de leur facture d’énergie ;

Enfin, elle continue à assurer son rôle d’intermédiaire pour les transactions des certificats verts des adhérents.