Notre Centrale d’achat d’énergie

L’activité principale de la Centrale d’achat d’énergie reste la passation des marchés publics conjoints d’électricité et de gaz pour nos adhérents qui peuvent dès lors bénéficier de l’effet de mutualisation sur les prix et les services associés.

La Centrale, c’est aussi deux outils de gestion mis à disposition des adhérents

Logiciel de gestion des données énergétiques JOOL

Accessible via un portail web, il collecte, organise et traite un grand nombre de données liées aux énergies afin d’en tirer de l’information utile.

Principalement utilisé pour monitorer des données de consommation, ce logiciel peut générer de nombreuses informations sous formes diverses:

  • Graphique de suivi de consommation avec comparaison par rapport à l’année précédente.
  • Tableau de budgétisation des consommations sur base de l’historique de consommation.
  • Génération de rapports mensuels automatisés reprenant les performances des différents sites d’un adhérent
  • Evaluation de l’impact environnemental d’une installation sur base de ses émissions CO2

Plateforme d’encodage des mouvements de points SIMPLINERGIE

Cet outil, obligatoire depuis 2017, permet d’effectuer tous mouvements de points (ouverture, fermeture ou reprise de compteur) et d’en générer un suivi et un historique.

Autres services et conseils

Par le biais des outils informatiques précités, la Centrale assure notamment le suivi énergétique des bâtiments communaux qui font l’objet de rénovations énergétiques grâce au service de tiers investissement proposé par les intercommunales IDEA et IGRETEC aux communes de leurs arrondissements. Elle sensibilise également les occupants de ces bâtiments à une utilisation plus rationnelle de l’énergie.

En outre, la Centrale continue d’apporter chaque année son aide et ses conseils aux communes dans le cadre :

  • de l’établissement de leurs budgets énergétiques (par point de fourniture) ;
  • du processus de calcul des redevances de voirie ;
  • du contrôle de leur facture d’énergie.

Enfin, elle continue à assurer son rôle d’intermédiaire pour les transactions des certificats verts des adhérents.

Contact

Une question ? Une demande d’information? Une seule adresse : cae@ceneo.be.

Notre équipe se tient à votre disposition.