
Afin de récompenser les innovations dans le domaine de la transition énergétique sur le territoire hennuyer, CENEO, en collaboration avec IGRETEC, IDETA et IDEA, lance ce 15 mars 2023 la première édition des Prix INEO. Un montant total de 30.000 EUR sera réparti entre les lauréats.
Quelles solutions permettent de recycler des panneaux photovoltaïques, des pales d’éoliennes voire des batteries de stockage? Comment améliorer l’impact local des énergies renouvelables ?
CENEO, intercommunale hennuyère active dans le secteur de l’énergie, lance le premier prix visant à valoriser ce type d’initiatives innovantes, en partenariat avec les Agences de Développement Territorial hennuyères (IGRETEC, IDETA et IDEA).
Valoriser l’innovation et accélérer la transition énergétique
Afin de récompenser les projets menés par des organisations actives dans le Hainaut et qui répondent aux besoins et aux défis de la transition énergétique dans le domaine des énergies renouvelables, CENEO lance ce nouveau prix, s’adressant aux structures publiques, privées ainsi qu’aux partenariats publics-privés.
Pour cette première édition, le Prix INEO concernera plus spécifiquement l’économie circulaire au service de la transition énergétique. Objectif : stimuler les projets de transition énergétique au service de l’économie locale et circulaire.

Une nouvelle thématique tous les ans
Chaque année, l’appel à projets INEO mettra l’accent sur une thématique permettant d’inscrire la transition énergétique dans toujours plus de respect de l’environnement (biodiversité, circularité, agriculture, modèles participatifs…).

30.000 euros de prix
Les Prix INEO permettront aux lauréats de recevoir une aide financière et de voir leur projet valorisé. Le subside total débloqué par CENEO pour récompenser les initiatives innovantes s’élèvera cette année à 30.000 EUR.
La cérémonie officielle de remise des prix INEO est prévue en novembre prochain.
Comment participer ?
Pour participer au Prix INEO, téléchargez le formulaire ci-dessous dès ce 15 mars et de renvoyez-le complété par mail à gaetan.quinet@ceneo.be. Les projets éligibles seront alors transmis au jury INEO qui établira son classement.
Les organisations et entreprises devront déposer leur dossier de candidature pour le 30 juin 2023 au plus tard.
Les dates à retenir
15 mars | Lancement du prix INEO |
Du 15 mars au 30 juin | Envoi des dossiers de candidature |
Juillet > octobre | Analyse des dossiers par le jury |
Novembre | Cérémonie de remise des prix |
Contact
Gaëtan QUINET, Développeur de projets