Équiper les bâtiments publics en photovoltaïque : c’est bientôt chose faite avec NEOVIA !

20 mai 2022

(Charleroi), le 20 mai 2022 – 163 bâtiments publics du Hainaut ont été sélectionnés pour pouvoir être équipés de panneaux photovoltaïques. Selon les décisions des communes concernées, NEOVIA – structure publique accélérant la transition énergétique – pourra préfinancer les investissements pour un montant potentiel de 12 millions d’euros. Une fameuse opportunité qui permettrait à ces communes de réduire leurs factures d’énergie.

Investir dans la transition énergétique tout en réduisant ses factures d’électricité

Le contexte géopolitique et macro-économique particulièrement difficile de ces derniers mois a en effet mené les prix de l’énergie à des montants astronomiques. Cette envolée des prix rend les budgets communaux plus vulnérables et difficiles à maîtriser.

En province de Hainaut, l’intercommunale CENEO propose à ses 57 communes associées de faire coup double : investir dans la transition énergétique tout en réduisant leurs factures d’électricité.

Grâce à NEOVIA, accélérateur de transition énergétique 100% public créé il y a deux ans, CENEO a l’intention de mieux armer ses communes à faire face aux incertitudes tout en réduisant leur empreinte écologique.

Produire une électricité locale décarbonée

NEOVIA a tout d’abord lancé un appel auprès des communes associées pour qu’elles manifestent leur intérêt dans le projet photovoltaïque. Une étude de faisabilité technique et économique (quick scan) a alors été menée par les intercommunales IGRETEC et IDETA sur 280 bâtiments publics gérés par 27 communes candidates*.

« Les structures intercommunales, comme IGRETEC, CENEO et NEOVIA sont au service de leurs affiliés communaux. Pour ce dossier, NEOVIA s’est appuyée sur l’expertise d’IGRETEC pour réaliser le quick scan pour la région de Charleroi »explique Renaud Moens, Directeur général d’IGRETEC« Nous joignons nos forces ​ pour aider les communes et les entreprises actives sur nos territoires à relever les défis qui se présentent à elles. »

Au final, le quick scan a rendu son verdict : plus de 160 bâtiments communaux présentent de sérieux atouts pour pouvoir accueillir un équipement photovoltaïque. ​​

« Ce résultat est un réel succès tant au vu du nombre de communes intéressées que du nombre de bâtiments éligibles » se félicite Raphaël Durant, Secrétaire général de CENEO.

Raphaël Durant, Secrétaire général de CENEO

Après l’identification de ces 163 bâtiments, les communes vont arrêter la liste de ceux qu’ils souhaitent prioritairement équiper.

« Et nous souhaitons qu’il y en ait un maximum. Équiper ces bâtiments permettrait de réaliser une production potentielle locale et décarbonée de 7.379 Mwh par an, ce qui équivaut à la consommation de plus de 2.300 ménages ! », poursuit le Secrétaire général de CENEO.

Ensuite, NEOVIA assurera, sous forme de tiers investisseur, le financement, la construction, l’exploitation et l’entretien des panneaux photovoltaïques. ​

« En clair, cela signifie que NEOVIA préfinancera l’ensemble des investissements (études et travaux) », indique Loïc D’Haeyer, Président du Conseil d’administration de CENEO et Bourgmestre de Fleurus. « Les communes rembourseront NEOVIA sur base d’une rente annuelle fixe sur 15 ans. Cette rente reprendra l’investissement préfinancé par NEOVIA mais également les frais de maintenance de l’installation. Cela représentera un montant global d’investissement potentiel de quelque 12 millions d’euros. »

Loïc D’Haeyer, Président du Conseil d’administration de CENEO et Bourgmestre de Fleurus

Des gains importants pour les communes!

Outre l’indépendance par rapport aux énergies fossiles et l’accès à une consommation plus durable, les communes qui équiperont leurs bâtiments verront également leurs factures diminuer fortement. ​

« L’objectif est de proposer aux communes intéressées de payer une rente annuelle fixe inférieure aux économies réalisées sur la facture d’électricité grâce aux investissements », souligne Raphaël Durant.

« Si on prend l’exemple de la ville de Charleroi, le gain énergétique brut est estimé à 3.000 Mwh d’électricité/an. Cela permettra d’immuniser 20% de la facture d’électricité de la ville des fluctuations des prix de l’énergie sur les marchés internationaux. Ce qui est tout bénéfice tant pour le contribuable que pour l’environnement »,signale Xavier Desgain, Echevin Energie et Transition écologique à la Ville de Charleroi.

Xavier Desgain, Echevin Energie et Transition écologique à la Ville de Charleroi

« Aujourd’hui, c’est l’enjeu de la transition énergétique et des prix de l’énergie qui constituent un véritable challenge. L’annonce de la Commission européenne pour révolutionner le paysage énergétique européen (RePowerEU) va complètement dans ce sens. Avec NEOVIA, le Hainaut fait figure de précurseur ! », conclut Loïc D’Haeyer.

 *Les villes et communes ayant participé au quick scan sont: Aiseau-Presles, Antoing, Ath, Bernissart, Brunehaut, Chapelle-Lez-Herlaimont, Charleroi, Châtelet, Chièvres, Erquelinnes, Estinnes, Farciennes, Fleurus, Flobecq, Frameries, Frasnes-Lez-Anvaing, Hensies, Honnelles, Jurbise, La Louvière, Lessines, Morlanwelz, Péruwelz, Saint-Ghislain, Seneffe, Thuin et Tournai.

CONTACTS :

Raphaël DURANT, Secrétaire général de CENEO, raphael.durant@ceneo.be, 071/20.28.81 ​

Céline FAIDHERBE, Chargée de communication de CENEO, celine.faidherbe@live.be, 0478/280 500