IPFH prend en charge le coût de financement des luminaires LED pour ses communes associées pour un montant global de 70 mios €.
3 février 2021Charleroi, le 03/02/2021 – D’ici 2030, l’ensemble du parc d’éclairage wallon sera remplacé par des sources moins énergivores et technologiquement plus efficaces. En tant qu’outil de financement des communes et acteur de la transition énergétique, IPFH proposera à ses associés communaux de prendre en charge le coût du financement de cette opération.
455.000 points lumineux seront équipés pour 2030 par des luminaires LED sur le territoire couvert par ORES. Ce vaste projet baptisé e-LUMin entraînera une économie d’énergie estimée à 65%. Une partie importante des coûts de remplacement est couverte par une obligation de service public. Mais pour les luminaires non couverts par cette obligation, le financement est soit entièrement à charge des communes, soit préfinancé par ORES avec un remboursement de ces travaux sur 15 ans.
En tant qu’outil de financement des communes, IPFH a, entre autres, pour mission de proposer à ses associés communaux de prendre en charge le financement de ce type d’opération. L’intercommunale a donc étudié la possibilité et la faisabilité légale de proposer un financement à taux 0% à ses communes pour le remplacement de l’éclairage public par du LED.
IPFH, partenaire financier des communes et acteur de la transition énergétique
En tant que premier actionnaire de l’intercommunale ORES Assets et en sa qualité d’intercommunale pure de financement, l’IPFH veut soutenir ses 57 villes et communes associées dans leur transition énergétique. L’intercommunale propose donc, sans obligation, à ses communes de financer les travaux pour le compte de celles-ci. IPFH assumera la charge financière liée aux emprunts.
Selon les hypothèses retenues et le plan d’investissements d’ORES sur le parc d’éclairage public des communes issues du territoire couvert par IPFH, l’ensemble des communes remboursera pendant 12 ans, par phase d’emprunt un montant annuel inférieur aux nouvelles économies d’énergie attendues.
Les avantages pour les communes sont donc multiples : l’accès au taux 0%, une durée faible d’emprunt, un montant à rembourser couvert par les économies réalisées. Loïc D’Haeyer, président du Conseil d’administration IPFH : « Grâce à l’excellente collaboration entre IPFH et ORES Assets, le Conseil d’administration a validé à l’unanimité ce modèle de financement aux conditions très avantageuses pour nos communes. ORES intègrera cette possibilité de préfinancement offerte par IPFH dans chaque dossier de projet transmis aux communes. »